Rapport d’activité 2008-2009

vue-superieure-de-la-martre

Rapport d’activité 2008 -2009

Nous voici arrivés au terme de la première année d’existence de notre association, et le moment est venu de faire le point sur le chemin parcouru depuis l’assemblée générale constitutive du 25 octobre 2008,

Notre premier objectif a été de créer une base d’adhérents de l’association la plus large possible, dépassant ce que l’on pourrait qualifier « le groupe des descendants » ayant un lien familial avec les membres fondateurs de l’œuvre Notre Montagne, et également de ne pas nous confiner à un secteur géographique.

Je crois que nous sommes, sur ce point, sur la bonne voie. Nous avons commencé à créer les contacts avec l’histoire de « l’œuvre » et ses acteurs.

Je ne vais pas revenir sur l’objet de l’association qui a déjà été largement promu lors de l’A. G. du 25/10/2009 et que l’on peut consulter, si besoin était dans nos propres statuts, mais je souligne qu’une part importante de notre activité est consacrée à la promotion et à l’histoire, non seulement des personnalités de l’œuvre et de ce qu’elles ont réalisé, mais aussi, et en continuant ce qu’elles avaient elles-mêmes largement entamé, la volonté d’être utiles à nos lieux d’attache.

En effet, les contacts à poursuivre pourraient nous conduire assez loin, les traces de Jules Chaperon passent par l’Arménie, l’Italie, les Etats-Unis …

Soyons réalistes et prudents, pour le moment nos moyens sont modestes et nous aurons déjà fait beaucoup en revalorisant ce qui, il y a maintenant presque un siècle, peut être considéré comme l’une des premières concrétisations d’œuvres sociales et humanitaires à dimension internationale.

Nos communes, de « St Georges d’Espéranches jusqu’à notre haut pays Varois et à La Martre en particulier, peuvent en être fières.

L’outil nécessaire, qui peut être à la fois notre vitrine et notre meilleur moyen de communication, est le site internet, il nous a donc fallu le concevoir puis le faire fonctionner. Pour ce faire un ami m’a considérablement aidé, il s’agit de Jean Pellegrino à qui l’on doit une grande reconnaissance.

Le site fonctionne depuis avril 2009, il a été présenté au C.A du 30 Mai 2009 et a déjà un contenu. C’est à nous tous de le faire vivre, de l’enrichir. Une grosse partie du travail de recherche, articles, témoignages, photos et cartes postales, histoire de l’œuvre, vie de l’association, y est visible. Son fonctionnement est une importante charge de travail qui doit être partagée. La création d’une commission peut être envisagée, elle garantirait la qualité des documents utilisables.

Je précise que le coût du site n’a pas été à la charge de l’association.

Un autre moment fort, fut cet été, notre rendez vous à St Georges d’Espéranche, Le contact a été renoué avec cette commune et sa région ... L’accueil fut chaleureux et l’on a tous ressenti le désir de poursuivre ensemble cette histoire, commencée il y a plus d’un siècle. Merci à nos hôtes, particulièrement à Camille Lassalle de nous avoir offert cette belle journée.

Enfin l’association a émis une carte postale « La Martre hier et aujourd’hui », avec au verso l’indication du site internet.

On peut là aussi penser, pour l’avenir à l’élaboration d’une plaquette de présentation.

Pour l’année à venir plusieurs projets sont possibles, il nous appartient, au cours de cette Assemblée Générale de les examiner et, pour ceux retenus, de les programmer.

Un dernier mot pour vous dire que nous avons dépassé le cap des 50 adhérents et que 2010 se présente, en termes d’adhésions, sous les meilleurs hospices.

· Paul Vautel

N. B. la période retenue pour ce rapport d’activité est du 25 octobre 2008 au 30 septembre 2009