Bulletin Notre Montagne du 25 Août 1912

Photo article  bulletin 1912   Dès le début du XXème siècle, la commune de La Martre était dotée d’un journal d’information ; « Notre Montagne »bulletin hebdomadaire de quatre pages grand format (28 sur 35 cm), dont le directeur était l’abbé Jules Chaperon.  Voici  quelques extraits du n° 277 paru le 25 août 1912.  

Châteauvieux

   La fête patronale de Sainte Claire célébrée dimanche dernier, avait ramené à Châteauvieux un bon nombre d’enfants de votre vieux village dispersés dans les environs et même en basse Provence. Un temps splendide a favorisé cette belle journée. Comme le veulent les vieilles coutumes les jeunes gens ont tenu à honneur d’assister à toutes les cérémonies religieuses d’ailleurs très bien suivies par la population.

_ o_

   La belle saison nous a ramené nos chers estivants : ce sont M. et Mme Théophile Isnard, Mlle Léonie Isnard, Mme Ravel, Mlle Emilie Guiguonel,  M. Huet receveur d’enregistrement. Etaient de passage à Châteauvieux ces jours derniers M° Bossy notaire au Luc, Mlle Flora Clérian, M. le comte Brégonen et ses enfants,  M. Isnard, de Grasse MM. Sicard de Grasse.  

Le Bourguet

   Dimanche dernier était de passage au Bourguet le 3ème bataillon du 111e d’infanterie revenant des manœuvres alpines. Les foulaisons sont à peu près terminées, Nos agriculteurs sont heureux de cette récolte, le blé qui sera un peu au-dessus de la moyenne.  

Comps du Var

   La commune de Comps a obtenu de la commission départementale une subvention de 280 fr. pour réfection des caniveaux dans les rues. _o_ Sont en villégiature à l’Hotel Bain : M. François Coreil, député du Var ; M. Delpin, de Monaco ; la famille Barbe, de Cannes ; M. le Chanoine Salomon, archiprêtre de Fréjus et sa famille ; M Capdevieille, avocat à Nice, chevalier de St-Grégoire-le Grand, etc…  

Brovès

  1. l’abbé Guigal, ancien frère des écoles chrétiennes, est nommé curé de Brovès en remplacement de M. l’abbé Camail appelé à une autre destination.

Trigance

   On annonce  le mariage de Mlle Gaymard avec M. Roux propriétaire à Comps.  Félicitations.     On y lit aussi des nouvelles de Callas-du-Var, Banduen, Mons, Rongon (Basses-Alpes), Mozier, Châteaudouble, Bargemon.  

Dans la rubrique  « Echos de la Montagne »

La Martre

Ligue des Femmes françaises

(Section de La Martre)

  Une réunion de la Ligue des Femmes françaises aura lieu à Taulane lundi 26 août à 4 heure du soir. Mlle d’Héricault, déléguée de la Ligue donnera une conférence. Les grandes qualités oratoires de l’éminente conférencière ont déjà charmé bien des auditoires à travers toute la France et spécialement dans les Basses-Alpes où elle vient de faire sa dernière tournée. Toutes nos vaillantes montagnardes qui habitent dans le voisinage du Logis du Pin viendront à cette réunion.  

Les framboises

   Notre belle fotêt de Brouis reçoit journellement de nombreux visiteurs attirés par les fraises et les framboises. De toute la région on vient en caravane cueillir les délicieux petits fruits incarnats qui d’une année à l’autre consernet dans tous les ménages sous forme de liqueur ou de confiture, leur parfum recherché .  

Foulaison

   Nous sommes en pleine foulaison. Deux fois par jour des charretées de gerbes blondes, arrivent aux aires où paisiblement juments et mulets marchent en tournant sur la paille. A leurs pieds le grain jaillit, les femmes aux bras brunis le vannent, puis les sacs se gonflent, rebondissent et s’en vont au grenier sur les épaules de nos gars vigoureux.